Comment apprendre à terminer les tâches en cours ?

Comment apprendre à terminer les tâches en cours ?

Votre bureau est-il encombré de papiers et de tâches chargées ? Votre agenda contient-il des projets sur lesquels vous n’avez pas encore commencé à travailler, alors que les échéances approchent à grands pas ? Il vous arrive souvent de vous lancer avec enthousiasme dans une activité, mais de ne pas la poursuivre jusqu’au bout ? Voulez-vous savoir comment avoir enfin l’esprit et le bureau libres ? Découvrez comment dans l’article suivant.

Le problème du fractionnement des tâches

Pour commencer, examinons les raisons les plus courantes de l’inachèvement d’une tâche. Ce n’est que lorsque vous connaissez votre « ennemi » que vous pouvez le combattre efficacement.

1. Absence ou l’erreur de plan ou d’objectif

Cette cause n’a pas besoin de beaucoup d’explications. Si vous ne savez pas où vous allez et comment y arriver, vous n’y arriverez jamais.

2. Surcharge de tâches

Trop de tâches à la fois peuvent vous submerger et vous stresser, ce qui peut vous amener à ne rien faire.

3. Manque de motivation

Si vous ne savez pas pourquoi vous faites quelque chose, ou si la récompense pour la tâche n’est pas suffisante, il est difficile de se motiver pour faire le travail. Le manque de motivation est souvent lié à la fameuse procrastination, c’est-à-dire au fait de remettre constamment des tâches à plus tard.

4. Perfectionnisme

Vous n’êtes jamais satisfait de votre travail parce que votre critique intérieure est trop forte. Vous essayez d’amener la tâche à la perfection, ce qui vous empêche de l’achever.

Conseils pratiques pour faire avancer les choses

Une fois que vous avez identifié la cause de votre difficulté, vous pouvez immédiatement commencer à travailler pour la résoudre. Essayez quelques-uns de nos conseils qui ont fait leurs preuves et qui fonctionnent vraiment.

Créez un plan clair

Dressez une liste de toutes les tâches que vous devez accomplir. Classez-les par ordre de priorité et fixez des échéances pour chacune d’entre elles. Un papier et un crayon feront l’affaire, mais à l’ère du numérique, vous pouvez aussi utiliser les technologies modernes pour vous aider à planifier. Essayez des applications comme Any.do, ClickUp, Todoist ou TickTick. Vous serez en mesure de suivre la quantité de travail que vous devez accomplir en une journée, une semaine ou un mois et de voir ce que vous avez déjà accompli, ce qui stimulera votre productivité.

Concentrez-vous sur une seule tâche

Les études montrent que le multitâche fatigue, stresse et déconcentre. Ne faites pas plusieurs activités en même temps, concentrez-vous sur une seule à la fois. Réservez du temps pour chaque tâche et, une fois que vous l’avez commencée, ne passez pas à une autre. Continuez à travailler jusqu’à ce que vous l’ayez terminée ou jusqu’à ce que le temps qui vous est imparti soit écoulé.

Ne laissez pas le stress vous paralyser

Si vous êtes fatigué ou stressé, il vous sera difficile de travailler. Mettez l’accent sur l’hygiène du sommeil et sur un repos suffisant. Faites des pauses entre les tâches, prenez l’air et adoptez une alimentation équilibrée pour vous sentir bien.

En plus d’un mode de vie sain, le cannabidiol (CBD), un composé naturel non psychoactif de la plante de cannabis qui agit sur le système endocannabinoïde du corps, peut aider à lutter contre l’anxiété, le stress, l’insomnie et la concentration. Le CBD peut améliorer l’humeur, donner de l’énergie et stimuler les fonctions cognitives, ce qui permet de mieux se concentrer sur les tâches et de les accomplir plus rapidement.

Quels sont les produits à base de CBD que vous pouvez essayer ?

  • Huiles et gouttes de CBD – une combinaison d’extrait de CBD (+ d’autres cannabinoïdes et terpènes) et d’huile de support.
  • Capsules de CBD – capsules de gélatine ou de gel pratiques contenant du CBD
  • CBD gummies – bonbons gélatineux au CBD dans une variété de saveurs et de concentrations.
  • Patchs CBD – Patchs transdermiques au CBD

Si vous êtes détendu et que votre corps est en équilibre, vous pourrez mieux faire face au stress et votre productivité s’améliorera, y compris votre capacité à accomplir des tâches.

Récompensez-vous

Vous manquez de motivation ? Célébrez et récompensez-vous pour chaque progrès ou tâche accomplie. Les récompenses amélioreront votre humeur, renforceront vos habitudes positives et vous motiveront à continuer à travailler. Offrez-vous un bon vin, un bon livre ou payez un abonnement trimestriel à une salle de sport.

N’exagérez pas avec le perfectionnisme

Si vous êtes de ceux qui ne rendent pas un travail tant qu’il n’est pas parfait, vous ne terminerez probablement pas beaucoup de projets. Les perfectionnistes ont souvent des objectifs irréalistes, sont trop critiques envers eux-mêmes et considèrent les erreurs comme des échecs. En conséquence, ils épuisent les ressources physiques et mentales nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches.

Essayez de réduire les exigences que vous vous imposez. Vérifiez votre travail une ou deux fois, pas cinq. Si le perfectionnisme vous pousse à la peur ou à l’anxiété, calmez-vous avec des exercices de respiration, du yoga ou de la méditation, ou essayez d’équilibrer votre corps avec de l’huile de CBD. La perfection n’existe pas, c’est pourquoi il est souvent préférable de terminer au moins une tâche plutôt que d’en casser dix.